Yakman.com c’est la toute première plateforme d’auto-assurance participative française. Ce projet start-up a été porté et imaginé par un ancien du monde de l’assurance qui souhaitait surfer sur la vague du “participatif” et proposer un service novateur sur un marché qui peine à se renouveler et à innover. Yakman.com permet à un groupe d’individus de construire des solutions de protection en auto-gestion et ainsi couvrir un bien ou un moment en se regroupant avec des individus partageant les mêmes centres d’intérêts.
Voir le siteLa France est un des principaux marchés mondiaux en ce qui concerne les cotisations d’assurance et pourtant c’est un marché sur lequel il est difficile d’innover. Avec sa plateforme, Yakman souhaite proposer un système d’assurance alternatif à ses utilisateurs: un système moins coûteux, basé sur la force de la communauté et qui reverse l’intégralité des fonds résiduels.
Outre le développement d’une plateforme optimisée et performante, le gros challenge de ce projet repose sur la gestion des flux financiers. En effet, un système de transaction complexe a dû être mis en place pour permettre l’utilisation des services de façon optimale. L’agence s’est donc interfacée au service de gestion de wallets Lemonway par le biais de webservices (API/REST). Ainsi, lorsqu’un utilisateur rejoint un groupe il fait un paiement qui va de son compte en banque vers un wallet groupe. Les fonds sont ensuite stockés sur le wallet groupe avant d’être, en cas de sinistre ou bien en fin de vie du groupe, reversé vers un/des wallets personnels. Compte tenu des sommes en jeu, l’agence a également dû adapter sa plateforme aux contraintes réglementaires liées notamment au KYC (know your customer).
Yakman.com souhaite jouer un rôle de pionnier sur la marché français et souhaite pour cela s’appuyer sur une plateforme fiable et solide. Les flux financiers sont ici au coeur du projet ce qui fait de yakman.com un projet particulièrement sensible. Pour développer cet outil innovant, Novaway a pu compter sur une méthodologie de travail agile qui a permis de construire très rapidement un MVP entièrement fonctionnel qui a pu servir d’outil de démonstration pour la recherche de partenaires.
Compte tenu de la cible visée sur ce projet, Novaway a apporté une attention particulière à l’aspect responsive de sa plateforme. Plusieurs ateliers UX ont permis de réfléchir et concevoir une interface fluide sur tous les terminaux: Desktop, tablettes et smartphones.
L’agence a ainsi pu réaliser un travail approfondi sur le tunnel d’inscription et de création d’un groupe qui demande la saisie de nombreuses informations qui auraient pu être un frein si les formulaires n’avaient pas été pensés et réfléchis de façon poussée et approfondie.
Compte tenu de la nature du projets et du rôle clef de l’UX et de l’ergonomie, plusieurs outils d’analyse ont été mis en place afin de garantir une performance optimale :