Le Good Dressing by Galeries Lafayette pour Place2Swap
Brief & Contexte

Après un premier partenariat réussi pour la marque Camaïeu, Place2Swap nous a confié la mission de réaliser la plateforme de vide dressing pour l’enseigne de grands magasins.

  • permettre aux enseignes de proposer la vente de produits d’occasion à leurs clients
  • développer une plateforme basée sur le concept click-and-collect et générer du trafic en magasin
  • développer un extranet pour gérer les flux de dépôt et la récupération des commandes
  • gérer les envois e-mails (notifications, statuts de commandes, messagerie, relances, etc.)
  • mesurer les performances du service grâce à des indicateurs sur-mesure

Une plateforme au service d’une mode plus responsable

Place2Swap est une start-up qui permet aux enseignes de prêt-à-porter de se positionner sur le marché de l’occasion (fonctionne également pour d’autres domaines tels que le bricolage). Pour ce faire, l'entreprise a créé une marketplace en marque blanche qui permet d'acheter et vendre des produits d'occasion chez les marques de mode et n'importe quelle catégorie touchée par le phénomène de l'occasion.

Conquis par ce nouveau concept alliant mode responsable et économie circulaire, Les Galeries Lafayette ont choisi de le proposer à leurs clients.

Le Good Dressing by Galeries Lafayette pour Place2Swap
Le Good Dressing by Galeries Lafayette pour Place2Swap

Comment marche Le Good Dressing by Galeries Lafayette ?

A partir de la plateforme Le Good Dressing by Galeries Lafayette :

  • le vendeur (particulier) peut créer ses annonces. Les articles vendus doivent être déposés en magasin. En contrepartie, il bénéficie d'une carte cadeau du montant de sa vente.
  • l’acheteur sélectionne son article. Il choisit son point de retrait Galeries Lafayette. Après notification, il retire sa commande dans un délai de 12 jours. L’acheteur peut déclarer un achat non-conforme dans les 24h et obtenir un remboursement.

Un extranet dédié aux vendeurs en magasin

Intégré à la plateforme, l’extranet est l’interface conçue pour que les enseignes puissent gérer et contrôler les échanges entre particuliers. Il permet, par exemple :

  • d’obtenir des informations sur l’identité des acheteurs / vendeurs
  • de valider que le produit a bien été remis et d’en informer le client
  • de gérer les stocks
  • de gérer les commandes (en attentes de dépôt / de récupération)

Chaque magasin dispose d’un extranet qui lui est propre. L’ensemble des échanges entre la plateforme et les acheteurs / vendeurs sont automatisés pour faciliter les transactions.

Le Good Dressing by Galeries Lafayette pour Place2Swap
Le Good Dressing by Galeries Lafayette pour Place2Swap

Développement d’une plateforme de vide dressing en marque blanche

Pour répondre au besoin de la startup P2S, Novaway a développé une plateforme modulaire et facilement maintenable dans le temps à partir du framework PHP Symfony.

La plateforme en marque blanche peut être intégralement personnalisée aux couleurs de l’enseigne pour une immersion totale dans l’univers de la marque. Pensée en mode SaaS, elle peut également intégrer les fonctionnalités spécifiques de chaque client pour répondre au plus près à leurs exigences.

Grâce à notre système de déploiement continu, le noyau central de la marque blanche est mis à jour en temps réel dès qu’une nouvelle version est déployée.