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Année 2013
Client Square Habitat SRA

La filiale immobilière du Crédit Agricole, Square Habitat (Sud Rhône Alpes), nous a confié la réalisation de son opération digitale « Square Habitat s’occupe de TOIT ! ».

A l'écoute de notre client

Les objectifs de la société Square Habitat étaient les suivants :

  • Accroitre sa communauté de fans sur Facebook (Au moins 500 nouveaux fans)
  • Accroitre sa base d’opt-ins pour gagner de nouveaux prospects (Au moins 250 opt-ins)
  • Faire connaître son offre « 1 logement loué = 1er mois d’électricité payé »
  • Toucher les étudiants de la région Sud Rhône Alpes

Une proposition adaptée aux besoins

Contrairement aux nombreuses plateformes de concours pré-fabriquées du marché, ce n'est pas le client qui s'adapte aux contraintes de l'application, mais c'est l'application que l'on va adapter aux besoins de ce dernier.

A partir de ses objectifs et du budget déterminé, nous avons dirigé notre client sur la création d’une application de concours sur Facebook, de type tirage au sort.

Grâce à une phase de conseil en webmarketing (basée sur notre expérience dans les jeux concours et viralité facebook), nous avons déterminé avec le client :

  • La durée du jeu (15 jours)
  • Le règlement
  • Les lots mis en jeu
  • La mécanique du jeu

La phase de production

Nous démarrons la phase de production avec la conception du webdesign de l’application.

Plusieurs variantes du webdesign des pages clés du jeu concours sont proposées au client à partir de la charte de son opération de communication. Après validation de la page principale, toutes les autres pages sont déclinées.

Puis nous passons à l’intégration du webdesign et développement spécifique avec le framework Symfony2. Ce dernier nous permet d’optimiser la plateforme pour l’environnement Facebook (Identification, droits, partages, cache …)

Avant de mettre l'application en production, une phase de test permet au client de vérifier les textes et la mécanique générale du jeu.

Une stratégie de communication pour le lancement du jeu concours

Un jeu concours ne se lance pas sans une stratégie de communication. Elle doit être pensée avant le lancement du concours.

En fonction de la période du lancement, la durée etc. il est nécessaire d’adapter sa communication pour être efficace et toucher un maximum d’utilisateurs.

Plusieurs actualités sur la page fan ont donc été prévues avec un texte efficace et une image attirante qui ne passeront pas inaperçus sur la timeline des utilisateurs.

Promotion de l’application

Une partie du budget prévu a été dédié à la promotion de l’application.

Nous avons établi une stratégie de diffusion grâce aux Facebook Ads et promotion des actualités.

Avec les publicités Facebook, il est possible de réaliser un ciblage très précis. Pour cette opération, nous avons pu toucher aisément les étudiants de la zone Rhône-Alpes.

La promotion a permis d’amorcer la viralité de l’application en acquérant des visites que l’on n’aurait pu obtenir en comptant uniquement sur les fans de départ de la page (Env. 100 fans).

Une opération de communication digitale réussie !

Le jeu concours prend fin après deux semaines de concours continues. Il est l'heure de dresser un bilan:

Nombre de fans en hausse Evolution des nouveaux Likes sur la page fan de l'entreprise sur la durée du jeu

La page Facebook de l'entreprise est passée de 100 fans à plus de 3500 fans grâce à l'opération. Les objectifs du client sont remplis.
→ L’entreprise pourra ainsi élargir son audience lorsqu’elle publiera des actualités sur son mur.

Pages vues Evolution des pages vues uniques par rapport aux visiteurs uniques de l'application

Environ 10 000 pages vues générées pendant la durée du jeu concours.
→ L’offre « 1 logement loué = 1er mois d’électricité payé » a été vue par un grand nombre d’utilisateurs.

Portée virale de l’application  Evolution de la portée virale et publications à propos de la page fan / application

Le concours et la page fan ont été cités et relayés par un grand nombre de fans.
→ La marque gagne en notoriété.

De nombreux opt-ins récoltés

Sur les 3500 joueurs, nous avons pu récolter 600 opt-ins qualifiés (Ils ont eux-mêmes coché la case pour recevoir des offres promotionnelles).
→ La base d’e-mailing de l’entreprise s’étoffe.

Une animation bien accueillie par les utilisateurs

De nombreux commentaires, likes et partages ont eu lieu pendant l’opération. Aucun commentaire négatif n’est à signaler, les joueurs sont contents de la mise en place de ce jeu concours et remercie les organisateurs.
→ Facteur sympathie pour l'entreprise et animation de la communauté

La viralité du mécanisme mis en place

Grâce au système mis en place, plus d’un tiers des joueurs ont partagé le concours sur leur mur, entrainant ainsi l’arrivée de leurs amis, qui a leur tour ont partagé le jeu concours … La viralité une fois lancée a permis de s’affranchir d’un budget promotion trop onéreux.
→ Economies sur la promotion de l'application grâce aux mécanismes de viralité employés

Témoignage client

Notre premier jeu-concours Facebook s’est fait stratégiquement avec l’agence web Novaway. En quelques jours notre page fan et nos actions ont connu une visibilité exceptionnelle avec à la clé une multiplication de nos fans et le gain d’une base d’opt’in qualifiée.

Parallèlement notre site internet a bénéficié d'une forte hausse de fréquentation. Notre objectif de notoriété a largement été dépassé, et nous disposons aujourd’hui d’une communauté sensible à notre activité. Une opération parfaitement menée, que nous n’hésiterons pas à renouveler.

Hubert Chomier, Directeur Général Square Habitat SRA

 
Novaway - Agence web Lyon - Experts web et mobile

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