Retour au blog

Hackathon des process : une journée pour améliorer le fonctionnement de l’agence

Des hackathons pour maintenir à jour outils et process

Dans le cadre d’une démarche qualité pertinente, il est important de maintenir à jour les outils et les process qui font le quotidien des projets. Cette amélioration est l’affaire de chaque jour, mais il faut parfois trouver le temps de réaliser des benchmarks, réfléchir à des process et développer des scripts et outils adaptés. Notre parti pris est d’organiser régulièrement (minimum 1 par semestre) des journées de hackathon dédiées à l’amélioration du fonctionnement de l’agence.

Contrairement à ce que le terme de hackathon peut laisser croire, l’idée n’est pas de passer une journée à simplement coder, mais de mettre à contribution tous les pôles de compétences dans une approche “deliver fast” (développement web et mobile, gestion de projet, direction artistique).

Une ou 2 semaines avant la date définie, une boite à idée est créée sous la forme d’un board Trello où chacun peut proposer, voter, discuter et se positionner sur  les améliorations à mettre en place.

Cette phase de préparation permet à chacun de prendre le temps de la réflexion sur ce qu’il va produire, et éventuellement de se documenter ou partager des ressources utiles pour les autres sujets. Ainsi le Jour J, tout le monde peut se lancer dès son arrivée.

La journée se passe en véritable focus, avec déjeuner en livraison. Nous nous organisons généralement par équipes dans un fonctionnement style Pair programming.

La dernière heure de la journée est consacrée à un débriefing où l’on annonce au reste de l’agence ce qui a été réalisé.

Les bénéfices

Le bénéfice le plus évident de ces journées hackathon est bien sûr la mise en place d’outils et de process qui suivent au mieux l’état de l’art.

Il est relativement rare de finaliser la mise en place d’un nouvel outil en une journée, mais le fait d’avoir commencé déclenche ce que les psychologues appellent l’effet Zeigarnik et motive l’équipe à terminer.

L’aspect Team building est généralement présent avec la composition d’équipes qui sont parfois multi-compétences et/ou différentes des équipes projets habituelles. Ces journées permettent aussi à chacun d’apporter sa pierre à l’amélioration du quotidien de toute l’agence.