Retour au blog

La transformation numérique des TPE / PME en 2019

Selon une enquête publiée en novembre 2019 par Opinion Way, 61 % des TPE / PME françaises déclarent que leur entreprise n'a pas débuté de projet de transformation numérique. C’est notamment le cas de 53 % des entreprises comptant entre 20 et 49 salariés. 

Les logiciels et supports numériques de base bien intégrés dans les TPE / PME

Plus de 8 entreprises sur 10 disposent déjà d’outils numériques pour gérer les besoins de base en informatique : messagerie professionnelle (70%), site internet vitrine (50%), logiciel de gestion (47%), pages sur les réseaux sociaux (45%), intranet (29%).

Moins d’un quart d’entre elles disposent également d’un CRM / logiciel commercial, d’un espace cloud en ligne pour stocker et partager des documents, d’un site internet e-commerce.

La transformation numérique pas toujours perçue de manière positive

Toutes les entreprises n'ont donc pas recours aux outils digitaux. Et pour cause, seuls 33 % des dirigeants voient une opportunité dans le fait de prendre le tournant du numérique. 45 % n’ont pas d’avis sur la question et les autres considèrent même cette transition digitale comme un risque. 

Parmi les types de structures qui ont le moins recours au numérique, on retrouve les artisans et les commerçants.

Plusieurs raisons sont citées pour justifier le manque d’engouement quant à la transformation numérique des TPE / PME :

  • la difficulté à modifier des habitudes et des process déjà bien ancrés
  • la crainte de ne pas avoir les ressources techniques nécessaires en interne pour maintenir les outils numériques
  • la réticence par rapport aux investissements qu’une transformation digitale nécessite
  • le fait de ne pas savoir comment s’y prendre et par où comment, notamment sans expertise technique

Les outils numériques influent sur la productivité et l’image de l’entreprise

On ne peut néanmoins que constater l’impact indéniable de l’intégration de solutions numériques sur tous les domaines de l’entreprise : communication et publicité en ligne, organisation et suivi de l’activité des ressources humaines, logiciel de gestion commerciale, logiciel de gestion comptable, outil de gestion des ressources humaines et des paies des employés, etc. 

Cet impact se montre d’autant plus fort lorsque le nombre de salariés de l’entreprise croît. En effet, les PME comptant entre 20 et 40 salariés s’appuient bien plus sur des logiciels et applications sur mesure. Cela leur permet de simplifier la gestion de leur entreprise, en stockant les informations et en automatisant certaines tâches chronophages. 

La transition numérique : quel intérêt pour les TPE / PME ?

La transition numérique fait évoluer les processus de l’entreprise. Parmi ses différents avantages : 

  • elle renvoie une image plus moderne de la structure en démontrant sa capacité à innover
  • elle renforce la qualité de vie des salariés et améliore la productivité en proposant des outils qui facilitent le quotidien
  • elle simplifie le travail des équipes commerciales pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser
  • elle permet d'augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de l'entreprise

Le recours à une agence web pour sa transformation digitale

Transformer les process de son entreprise est loin d’être une tâche aisée. Les TPE / PME confirment cette crainte de devoir modifier leurs habitudes, ne sachant également pas par où commencer et comment procéder. De nombreuses solutions existent sur le marché, répondant généralement à des besoins spécifiques.

Chez Novaway, nous nous focalisons sur vos besoins métiers afin de déterminer quel outil vous conviendrait le mieux. Nous auditons et analysons vos habitudes afin de prendre connaissance de vos besoins et de vos frustrations actuelles. Nous proposons ensuite des ateliers de co-conception (composés de l'agence web et des représentants de l'entreprise en demande) permettant de lier les attentes et les besoins techniques (ateliers UX, priorisation des fonctionnalités, identification des risques techniques, ateliers graphiques...). 

Avec votre aide, nous sommes finalement capables de vous proposer un outil numérique personnalisé (ERP, CRM, intranet, logiciel sur mesure.) complètement adapté à la situation de votre entreprise.  

[Voir nos réalisations]

Une fois le projet développé, notre équipe d'experts reste à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de l'outil et sa maintenance

Besoin d’une solution logicielle, d'une application ou d'un outil numérique sur mesure ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins !

Sources : étude transformation digitale des TPE 2019, OpinionWay.