Je suis (presque) sûre qu’il vous est déjà arrivé l’une des choses suivantes :
Ce sont tous des Dark Patterns, des astuces utilisées dans les sites web et les applications qui piègent l’utilisateur. Ils amènent, par exemple, à un achat non désiré, l’ajout involontaire d’une option/assurance, une inscription à une newsletter...
Les dark patterns sont de mauvaises pratiques qui jouent sur l’émotion et la confusion de l’utilisateur, et qui doivent être évitées.
Les objectifs d’une entreprise qui utilise volontairement des Dark Patterns sont multiples :
Certaines entreprises en utilisent néanmoins également sans s’en rendre compte. Actuellement, il existe peu d'informations sur cette pratique et il n’y a tout simplement ni règles, ni contrôle sur les Dark Patterns.
Voyons ensemble les différents types de dark patterns qui existent ainsi que des exemples concrets de ce qui fait fuir les utilisateurs.
Le Bait and Switch, c'est lorsque vous entreprenez une action sur un site et que cela entraîne une autre action ou contrepartie indésirée et non indiquée initialement.
Tu peux télécharger cette police gratuitement,
mais donne-nous ton adresse mail avant :)
Le Confirmshaming est l'art de manier les mots pour faire culpabiliser l'utilisateur s’il refuse de faire une action.
"Non merci, je préfère me vider de mon sang que de recevoir des notifications !"
Les Disguised Ads, comme leur nom l'indique, sont des publicités déguisées en d’autres types de contenu ou de navigation. Cette technique de dark pattern est utilisée pour inciter au clic.
Sauras-tu trouver le bon bouton de téléchargement ? ;)
Le Force Continuity ou perpétuation d'abonnement, c'est quand votre essai gratuit prend fin et que votre carte de crédit commence à être facturée sans avertissement.
Envie de tester gratuitement Amazon Premium ?
N'oublie pas de renseigner ta carte bancaire.
Le Friend Spam, c'est lorsqu'un site ou un jeu demande un accès à vos données (comme vos contacts). Le site prétend utiliser ces données pour une expérience plus adaptée à vos attentes, mais s’en sert par la suite contre votre volonté.
Par exemple, il peut envoyer à vos contacts un message dont vous êtes l’expéditeur, sans réelle approbation de votre part (ex : validation d'une étape par inattention lors du remplissage d'un formulaire).
En 2015, Linkedin te permettait, grâce à un seul bouton,
d'envoyer une invitation à tes 688 contacts !
On parle de Hidden Costs lorsque vous découvrez que des frais inattendus sont ajoutés à votre note à la dernière étape du processus de commande (frais de livraison, taxes, etc…).
Ce logement me reviendra donc à 745€ au total...
Ah non, finalement ça sera 769€ !
La Misdirection est le fait de détourner l’utilisateur de son but final en mettant en avant un élément venant troubler son attention.
Attention à bien descendre tout en bas de la page pour valider,
au risque de cliquer par erreur sur une option surclassement bien mise en évidence.
Dans le cas du price Comparition Prevention, le site vous empêche de comparer le prix d'un article avec un autre. Vous ne pouvez donc pas prendre de décision éclairée.
Le prix indiqué est, pour certains produits, au kilo,
et pour d'autres, à la pièce. Pratique pour comparer !
Avec la technique Privacy Zuckering, l'utilisateur est amené à partager publiquement plus d'informations personnelles, sans consentement éclairé. Nommé d'après le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.
J'accepte les yeux fermés le premier écran... ou je clique sur "Read more about...".
Et je me rend compte que je vais offrir gracieusement mes données à Facebook (#CambridgeAnalytica).
Le Roach Motel, c'est lorsque vous souhaitez supprimer votre compte sur un site ou vous désinscrire d’une liste et que ça devient le parcours du combattant (l’inscription était pourtant si simple…).
Sur Facebook, pas d'option pour désactiver les notifications définitivement.
Pendant votre processus d’achat, vous ajoutez sans le vouloir des articles à votre panier. Cela se fait souvent au moyen d’une case pré-cochée peu visible ou d’une étape présentée comme obligatoire mais finalement optionnelle.
Chez Easyjet, il faut passer par beaucoup d’étapes avant d'arriver au paiement.
Difficile de ne pas se retrouver avec une option siège, un bagage supplémentaire ou une assurance dans son panier à l'arrivée.
Avec le dark pattern Trick Questions, vous donnez votre accord à une mention qui semble simple au premier abord mais qui contient de nombreuses subtilités.
Le design de cet écran "recommandé" est identique aux écrans obligatoires.
En lisant rapidement, on peut facilement cliquer sur "Continuer"
à la place du lien "publiez gratuitement" qui est vraiment très très discret...
Voici quelques exemples de réflexes à prendre pour ne pas se laisser piéger par les dark patterns.
En tant que designer UX, il est bon de se poser les bonnes questions pour convertir les utilisateurs par la confiance plutôt que par la force. D'ailleurs, pourquoi imposer aux autres des situations auxquelles nous n'aimons pas être confrontés nous-mêmes ?
Vouloir satisfaire des objectifs commerciaux est, bien entendu, une chose essentielle. Cependant, il ne faut surtout pas perdre de vue les besoins utilisateurs et leurs attentes en termes d'expérience (car sans eux, on ne va pas loin).
Ne pas utiliser les Dark Patterns, c’est faciliter leur parcours et les mettre en confiance. Ne basculons pas du côté obscur de la force !
Et pour finir, le top du top :
Non, il n'y a pas de cheveux sur votre écran.
Mais vous allez chercher à l'enlever, et en balayant l'écran vers le haut,
vous ouvrirez la publicité sans le vouloir.
Crédit photo article: Elisabeth Pieringer / Darth Vader, 2019